Le Barça échoue en Ligue des Champions et le génie de Lamine Yamal éclate

En Ligue des Champions (Coupe C1), le Barça subit une défaite 1-2 sur le terrain de Monaco, mais cela n'éclipse pas le génie de Lamine Yamal.


Le Barça perd, mais Lamine marque des points

Lamine Yamal est un prodige, un joueur de moments audacieux associés aux buts, possédant tout ce dont Barcelone a besoin pour retrouver sa gloire passée. Lors de son retour en Ligue des Champions, au Stade Louis II, Lamine a démontré ces qualités, bien que cela n'ait pas suffi à éviter la défaite 1-2 face à Monaco.

Ce qui s'est passé souligne également un point important dans le football : un individu ne peut pas rapporter tous les points pour toute une équipe.

Le Barça avait commencé la saison de manière impressionnante sous la houlette de Hansi Flick, avec 5 victoires consécutives en Liga. Leur puissance offensive était de nature à menacer toutes les défenses : 3,4 buts par match.

Les joueurs catalans avançaient sous un ciel sans nuages. Puis, une pluie soudaine s'est abattue lorsqu'ils sont entrés en Ligue des Champions, cette compétition qui hante le club depuis plusieurs saisons, avec des éliminations tragiques.

La cause de cette averse soudaine réside en Ter Stegen, le vétéran le plus digne de confiance dans la reconstruction de l’équipe menée par Hansi Flick, en tant que capitaine. Ter Stegen est devenu le premier joueur, hors La Masia, à porter le brassard de capitaine du Barça depuis Luis Enrique (2002-2004). De plus, il est le premier étranger, n’étant pas issu des équipes de jeunes, à être capitaine depuis Gheorghe Popescu (Roumanie) lors de la saison 1996-97.

Un homme en qui on a placé tant de confiance a commis une passe désastreuse, obligeant Eric Garcia à faire une faute sur Minamino juste devant la surface de réparation pour éviter un but, se voyant ainsi expulsé dès la 10e minute du match.

Ter Stegen a ruiné les plans de Flick. L'ancien sélectionneur de l'Allemagne a dû ajuster la stratégie pour un Barça réduit à dix joueurs contre onze.

Akliouche a ouvert le score pour Monaco à la 16e minute. À la 28e minute, les commentateurs ont décrit un moment de folie de Lamine Yamal, qui s’est démarqué, a pénétré dans l’axe et a égalisé d’une frappe du pied gauche, portant le score à 1-1.

Le Barça a tenu jusqu'à la 71e minute. Une montée trop audacieuse de l'équipe a coûté cher à Flick, lorsque Ilenikhena a échappé au piège du hors-jeu et battu Ter Stegen avec facilité.

La rébellion de Lamine Yamal

Le Barça a perdu, mais Lamine a triomphé. Depuis le début de la saison 2024-2025, c'est le sixième match consécutif où le jeune homme de 17 ans participe à un but de l'équipe (4 buts, 4 passes décisives).

Pour la première fois dans sa carrière professionnelle, qui ne dure que depuis un peu plus d'un an, Lamine marque lors de deux matchs consécutifs pour le Barça toutes compétitions confondues (57 matchs officiels).

Le but contre Monaco est survenu alors que Yamal n'avait que 17 ans et 68 jours. Il devient ainsi le deuxième plus jeune buteur de l'histoire de la Ligue des Champions.

Le record du plus jeune buteur est détenu par Ansu Fati, à 17 ans et 40 jours, lui aussi formé à La Masia du Barça. Au Stade Louis II, Ansu a célébré le but de Lamine avant de faire son entrée dans les dernières minutes de la rencontre.

Lamine continue de progresser sans cesse ces derniers temps. Lors du match du 19 septembre, il s’est révolté sous les yeux de la légende Michael Jordan, présent dans les tribunes.

Jordan – l'ancien joueur de basket-ball, reconnu comme l'un des plus grands athlètes masculins de tous les temps, possédant une maison dans la principauté de Monaco et souvent en vacances en Europe – n’a cessé d’applaudir en voyant Lamine Yamal exprimer son talent et son caractère sur le terrain.

"Un magnifique but. Nous sommes vraiment heureux de l’avoir dans l’équipe", a déclaré Pedri à propos du premier but de Lamine dans la compétition la plus prestigieuse du football européen.

"Je ne suis pas inquiet. L'équipe a échoué, c'est vrai, mais nous continuerons à nous battre et nous reviendrons plus forts", a déclaré Hansi Flick en quittant le Stade Louis II.

Cette première défaite n'est pas vraiment problématique. Le Barça continue de rêver d'une saison spéciale, alors que Lamine Yamal ne cesse de révéler son génie.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne